TEKNIVAL NEWS#5, RETOUR SUR LES DEMARCHES DE FREEFORM

Alors que nous sommes à la veille de la date limite concernant nos démarches pour un teknival déclaré, petit retour sur l’historique de nos démarches

16/12/2017 : Freeform fait le point sur le teknival du 1er mai avec la coordination national des sons (CNS). Les collectifs ne souhaitent pas s’engager dans une démarche de teknival légal sans avoir d’évolution sur la loi Marianni et les saisies régulières qui touchent la scène free.

20/12/2017 : Freeform fait le point avec le Comité de pilotage du Groupe de Travail Interministériel sur les Rassemblements Festifs (COPIL) sur les demandes des sons. Du coté des ministères représentés et particulièrement du ministère de l’Intérieur, il est rappelé qu’il n’y aura pas d’évolution du cadre légal des free parties, mais pas d’opposition à la déclaration d’un teknival légal.

27/01/2018 : Malgré le refus d’évoluer sur le cadre légal, la CNS décide, dans un but d’apaisement, de proposer dossier de déclaration de teknival, assorti de conditions qui concernent directement l’organisation, dans le but de donner une vraie dimension culturelle à l’événement et surtout d’avoir de bonnes conditions d’accueil pour les sons et le public. Elle confie un mandat à Freeform pour porter ce projet de déposer un dossier en bonne et due forme. Elle fixe cependant un cadre à cette demande. Sans réponse ferme sur le terrain et les financements (et les autres points) par le gouvernement un mois avant la date du teknival, cette proposition deviendra caduque.

08/02/2018 : Lors d’une réunion du COPIL, Freeform informe de cette volonté et présente le projet dans ses grandes lignes.
13/2/2018 : Freeform adresse un courrier au cabinet du Premier Ministre portant l’intention de déclarer une manifestation et une liste de terrains à étudier, dans le 37 et le 41.

24/02/2018 : Lors de la réunion de la CNS, les collectifs présents décident de porter précisément au 22 mars la date de fin de validité de la proposition de manifestation déclarée et concertée.

12/03/2018 : Freeform adresse au COPIL un dossier de déclaration détaillé, avec engagements financiers et techniques, plan d’implantation, assurance etc.

20/03/2018 : Une réunion interministérielle sur le dossier du teknival à lieu sous l’égide du cabinet du Premier Ministre. Un travail de vérification des sites commence

24/03/2018 : Lors d’une réunion de travail, les collectifs de la CNS acceptent de reporter la date au 30 mars pour laisser le temps aux préfectures de vérifier les terrains proposés.

30/03…..c’est demain.

 

Source > FreeForm > https://www.facebook.com/assofreeform/